top of page

Newsletter du 15 décembre 2022


TECH
Nouvelle victoire de la France face à l’Angleterre… dans la Tech en Europe

Selon le rapport « State of European Tech 2022 », la France a remplacé le Royaume-Uni en tant que troisième nation technologique cotée en Europe, en termes de capitalisation du marché technologique public. Toujours leaders du classement, les Pays-Bas abritent trois des cinq plus grandes entreprises technologiques publiques d'Europe (ASML, Prosus et Adyen). L'Allemagne, quant à elle, conserve la deuxième place avec une capitalisation boursière totale de 238 milliards de dollars (contre près du double pour les Pays-Bas).


Source : State of European Tech 2022


CRYPTOMONNAIES
Des bitcoins pour faire pousser des tulipes aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, un ingénieur a installé six serveurs à bitcoins dans une serre près d'Amsterdam où poussent des rangées de tulipes. L'objectif ? Réutiliser la chaleur générée par les serveurs (eux-mêmes alimentés par des panneaux solaires) pour chauffer la serre. Une solution ingénieuse et carbone négative permettant de combiner le minage de cryptomonnaies et la culture des tulipes pour le premier producteur mondial, dans un contexte économique tendu où les coûts de l'énergie ont flambé.


Source : BFM Crypto


IA
« Lensa AI » et le phénomène des applications artistiques d’IA

Prendre l'apparence d'un super-héros ou d'un personnage de science-fiction est désormais possible grâce à l'application « Lensa AI » qui retouche vos selfies avec une intelligence artificielle. N°1 sur l'App Store américain, l'application crée un engouement pour les outils qui transforment vos textes et photos en œuvres d’art grâce à l’IA, à l’instar de « AI Art: AI Image Generator » ou de « Dawn — AI Avatars ». Cet usage de l’IA suscite néanmoins des controverses sur l'utilisation d'images d'artistes sans leur consentement ou la création d'images à caractère sexuel.


Source : TechCrunch

Comments


bottom of page