top of page

Newsletter du 15 septembre 2022

CLOUD
Bercy met la pression sur les entreprises pour qu'elles sécurisent leurs données

En visite chez OVHcloud, Bruno Le Maire a prié les entreprises de mieux sécuriser leurs données sensibles sous peine d'y être bientôt obligées. Le ministère se donne 2 ans pour évaluer la situation du stockage des données sensibles. Egalement, 3 millions d'euros seront débloqués pour aider les éditeurs de logiciels à obtenir le label SecNumCloud et ainsi appuyer l'offre de logiciels français en cybersécurité.


Source : Les Echos



BLOCKCHAIN
Ethereum entre dans une nouvelle ère avec « The Merge »

Le réseau Ethereum change sa méthode de consensus. Dans la nouvelle configuration, le réseau évoluera en preuve d’enjeu qui consiste en un tirage aléatoire d'un valideur certifié (via l'immobilisation de 32 ethers) pour rajouter un bloc. Cette transition appelée « The Merge » permettra au réseau de réduire sa consommation énergétique de plus de 99% mais ne modifiera pas les frais de transaction qui restent un frein important.


Source : L'Agefi



IoT
Pour aller plus loin dans l'IoT, SNCF Réseau adopte une nouvelle plateforme

La plateforme se caractérise par sa flexibilité et permet de gérer les quelque 3 000 objets connectés dédiés à la supervision du réseau ferroviaire. Si la précédente solution était davantage axée sur la visualisation, celle-ci devrait permettre de centraliser les projets de surveillance du réseau grâce à une remontée de l'information tout en ayant un lien avec les équipes sur le terrain en temps réel.


Source : Journal du Net

Comments


bottom of page