top of page

Newsletter du 22 décembre 2022


CYBERSÉCURITÉ
En Allemagne, des pirates peuvent prendre la main sur les feux de signalisation

Les feux de circulation en Allemagne sont touchés par une faille de sécurité inhérente à une technologie vieille de 40 ans. Dessignaux radio non chiffrés permettent en effet de configurer la fréquence des feux. Pour alerter sur la gravité du problème, des experts en cybersécurité ont fait une démonstration grandeur nature devant des médias locaux. Les villes, à qui incombent le renouvellement des feux, incriminent des coûts importants et un manque de main d’œuvre qualifiée. Elles seront toutefois contraintes au changement d’ici fin 2028.


Source : Futura Sciences


TECH
Twitter : Elon Musk prêt à lâcher un titre mais pas le pouvoir

Elon Musk, le serial entrepreneur qui a récemment pris la tête de Twitter avec fracas, a annoncé être prêt à démissionner dès qu’il aura trouvé « quelqu’un d’assez insensé pour prendre le poste ». Ces propos font suite à un sondage lancé à son initiative soumettant au vote des utilisateurs son maintien en poste. Depuis son arrivée fin octobre 2022, sa gestion du réseau social est en effet controversée – licenciements, suspension de comptes, fin de la modération de certains contenus … En cas de départ de la direction, il conserverait toutefois la gestion des technologies clés de l’entreprise.


Source : Le Figaro


IA
Point-E, un outil pour la modélisation 3D basé sur l'intelligence artificielle présenté par OpenAI

L’organisation spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle, OpenAI, a présenté un nouvel outil permettant de générer des modèles 3D à partir d’une description textuelle. Il est le pendant 3D du projet DALL-E, permettant de générer des images à partir d’une description. Même si les modèles 3D obtenus sont pour le moment rudimentaires, OpenAI estime que ce projet pourra servir de point de départ à des travaux ultérieurs dans le domaine de la synthèse en 3D.


Source : Les Numériques

Comments


bottom of page