top of page

Newsletter du 23 mars 2023

IA
Comment le Crédit Agricole exploite déjà l'informatique quantique

Le Crédit Agricole CIB a fait le pari d'optimiser le calcul du prix de ses produits dérivés, fluctuant constamment au rythme du marché, et d'anticiper la dégration de la note de crédit des entreprises à qui elle prête. C'est avec le français Pasqal que la banque s'est associée pour calibrer l'utilisation de réseaux de neurones, et résoudre des équations complexes en 12 fois moins de temps qu'avec une architecture classique.


Source : Journal du Net



IoT
JO de Paris 2024 : pourquoi la loi sur les caméras « intelligentes » ne règle rien à la polémique

L'Assemblée nationale étudie une proposition sur l'utilisation expérimentale de VSA (vidéosurveillance algorithmique) pour les JO 2024 et la Coupe du monde de Rugby 2023. La VSA doit alerter les forces de l'ordre en cas de comportement suspect. La CNIL devra contrôler le déploiement pour éviter les fausses alertes et le décret qui définira précisément les comportements à surveiller sera publié après le vote.

Source : Le HuffPost


BLOCKCHAIN
GPT-4 identifie les failles d'un contrat intelligent sur la blockchain Ethereum

Conor Grogan, directeur de Coinbase, a interrogé ChatGPT sur un contrat intelligent sur Ethereum. L'outil d'IA en a trouvé les failles, et a même proposé une manière de les exploiter. Le contrat ayant déjà été piraté en 2018, certains se demandent si ChatGPT ne fait que synthétiser des informations préexistantes. Les vulnérabilités connues à date représentent plus de 25 milliards de dollars dans plus de 280 réseaux blockchains.

Source : BFM TV

Comments


bottom of page