top of page

Newsletter du 27 octobre 2022


CLOUD
Numspot, nouveau participant 100% français à la course au "cloud de confiance"

Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires s’associent pour proposer, dès 2023, une “offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance” baptisée Numspot. L'objectif affiché est de devenir la référence européenne du marché. Cependant, il faudra faire face à la concurrence venue de l'étranger et à la difficulté d'obtenir le label SecNumCloud délivré par l'Anssi.


Source : Usine Digitale



BLOCKCHAIN
La Turquie lance le "e-Human project", une plateforme se reposant sur la blockchain pour proposer des services numériques aux citoyens

Derrière son nom futuriste, le projet s’annonce comme étant le socle digital de l’économie turque de demain. A terme, un large ensemble de services, privés comme publics, y seront rattachés avec pour ambition officielle de promouvoir l’emploi et le soutien des citoyens. Malgré les freins réglementaires contre les cryptomonnaies, le pays s'intéresse à la blockchain pour sécuriser la future plateforme.


Source : Journal du Coin



TECH
Des chercheurs parviennent à transmettre 1,84 pétabit par seconde via un câble à fibres optiques

Le record de vitesse de transmission de données par internet vient d’être pulvérisé. À l'aide d'une seule source lumineuse et d'une seule puce optique, des scientifiques ont réussi à transmettre des données à un débit fulgurant de 1,84 pétabit par seconde (Pbit/s). Cela correspond à une connexion 1,84 million de fois plus rapide que nos connexions commerciales et près du double du trafic Internet mondial sur une seconde.


Source : Futura

Comments


bottom of page