top of page

Newsletter du 9 février 2023

RÉSEAUX SOCIAUX
La certification payante de Twitter bat de l’aile

L’offre payante "Twitter Blue" peine à séduire les utilisateurs de Twitter : seulement 180 000 utilisateurs aux États-Unis (moins de 0,2% des utilisateurs américains) et 290 000 dans le monde y ont souscrit. Malgré les déclarations enthousiastes d’Elon Musk, ces abonnements ne représentent que 28 millions de dollars, soit environ 1% du chiffre d’affaires du réseau social. Une statistique qui pousse à prendre du recul sur la nouvelle stratégie et la situation financière de l’entreprise.


Source : BFM Tech & Co



ROBOTIQUE
Un robot "fée" pour polliniser les cultures

Face au déclin des populations d’insectes pollinisateurs, des chercheurs ont développé en Finlande un robot inspiré des pappus, ces faisceaux de poils blancs présents sur les pissenlits. Ultra-léger (seulement 1,2 mg), ce robot se déplace grâce à la force du vent et constitue une solution performante et durable pour disperser du pollen sous réserve de quelques améliorations techniques (zone précise d’atterrissage ou encore alimentation grâce à la lumière du soleil).


Source : L'Usine Nouvelle



IA
La course aux robots conversationnels est lancée

Quelques mois après la sortie de "ChatGPT" par la start-up américaine OpenAI (épaulée par Microsoft), c’est au tour des leaders de la tech de se lancer dans la course effrénée aux robots conversationnels. L’engouement immédiat pour cette utilisation de capacités avancées d’IA a poussé les géants américain Google et chinois Baidu à annoncer la sortie prochaine de leurs propres robots (respectivement nommés "Bard" et "Ernie Bot").


Source : Les Echos

Comments


bottom of page