top of page

Newsletter du 26 octobre 2023


TECH
Qualcomm présente sa nouvelle puce smartphone permettant d’embarquer des IA génératives

A l’occasion de son annuel SnapDragon Summit, Qualcomm, un leader des systèmes sur puce (SoC), a dévoilé sa dernière innovation : la SnapDragon 8 Gen 3, une puce pour smartphone capable d’embarquer des intelligences artificielles directement sur appareil, sans passer par le cloud. Avec une puissance de calcul optimisée pour l’IA générative, ce produit laisse envisager de futurs cas d’usages directement au sein d’applications. Xiaomi a également annoncé que son Xiaomi 14 sera le premier smartphone a utilisé cette technologie.

Source : Les Numériques, 25/10/2023


IA
Copyrights & IA : un procès est ouvert entre Anthropic et les géants de la musique

Alors que les IA génératives se développent à toute vitesse, des acteurs d’industries créatives dont notamment le cinéma et la musique s’unissent pour défendre leurs droits. C’est le cas d’Universal, Concord et ABKCO qui viennent de déposer une plainte contre Anthropic, une société qui a développé et entrainé son chatbot « Claude 2 » à partir de données sous droits d’auteur de près de 500 artistes. Loin d’être un cas isolé, ce nouveau procès met en lumière l’encadrement législatif nécessaire à ces nouvelles technologies et leurs modèles d’apprentissage.


Source : The Guardian, 19/10/2023



NEW RETAIL
Amazon dévoile Digit, un robot capable de préparer des commandes

En cours d’expérimentation au centre R&D d’Amazon, le robot humanoïde « Digit » crée avec la société Agility Robotics est capable d’effectuer des tâches complexes telles que la saisie et le déplacement d’objets. Avec 750 000 robots déjà présents dans ses effectifs, l’automatisation des entrepôts d’Amazon est en bonne voie. Face à l’inquiétude grandissante de ses collaborateurs, le 2ème employeur mondial (1,5 millions d’emplois) a déclaré que l’objectif de cette robotisation n’est pas de remplacer des emplois mais bien d’améliorer la productivité de ses centres.

Source : Le Parisien, 23/10/2023

Comments


bottom of page