top of page

Newsletter du 13 octobre 2022

MÉTAVERS
L’archipel des Tuvalu prévoit de se dédoubler dans le métavers

Menacé de disparition à cause de la montée des eaux, l'archipel des Tuvalu prévoit de se dédoubler dans le métavers en créant un jumeau numérique des neuf îles qui le composent. Concrètement, il s'agit d'un projet de sauvegarde de la nation, de ses actifs aussi bien culturels que physiques, mais surtout de sa souveraineté et de ses droits sur des zones économiques exclusives.


Source : Usbek & Rica


CLOUD
Transfert des données avec l'Europe : les États-Unis présentent les nouvelles règles de l'accord

Joe Biden a signé vendredi un décret encadrant le transfert de données entre États-Unis et Europe. Il remplace le Privacy Shield de 2020, récemment retoqué par la Commission européenne. Le nouveau cadre apporte notamment deux niveaux de recours aux individus qui estiment que leurs données personnelles ont été illégalement collectées par les renseignements américains.


Source : Le Figaro


IA
À partir d'un extrait sonore, la nouvelle IA de Google peut produire la suite d'une musique ou d'un discours

AudioLM de Google est désormais capable de générer des sons artificiels réalistes et fidèles au style de l'extrait initial, même si celui-ci ne dure que quelques secondes. La solution d'IA n'a pas besoin de transcription pour fonctionner, et peut même créer de la parole humaine en copiant des manières de parler. Ces avancées ne sont pas sans conséquences sur la question épineuse des fake news ou des droits d'auteur.


Source : Capital




Comments


bottom of page