top of page

Newsletter du 28 septembre 2023


TECH
NearLink, la nouvelle technologie chinoise qui fait de l’ombre au Bluetooth

Le constructeur Huawei lance une technologie révolutionnaire qui combine les avantages du Bluetooth et du Wi-Fi. Utilisée pour jumeler tous les appareils connectés, cette technologie assure un débit de transmission de la donnée 6 fois supérieure à celui du Bluetooth, permet une distance de couverture doublée et une connexion plus stable. NearLink réduit également sa consommation d’énergie de 60% par rapport au Bluetooth.

Source : Futura-sciences


IA
ChatGPT désormais connecté en temps réel à Internet

C’est officiel, l’interface d’intelligence artificielle produite par OpenAI peut maintenant puiser ses informations actualisées en temps réel sur Internet. Il s’agit d’une une étape majeure pour le logiciel qui continue d’ouvrir son champ des possibles en devenant d’autant plus pertinent et fiable. Jusqu’à présent, ChatGPT n’avait accès qu’à une base de données dont les informations les plus récentes remontaient à août 2021.


Source : France24



BLOCKCHAIN
La NASA envisage de stocker des données sur la Lune via la blockchain

Pour sécuriser les données des missions d’exploration, la NASA se tourne vers le ciel. Stocker des données sur la Lune via la blockchain est une solution radicale pour lutter contre les cybermenaces croissantes et renforcer la sécurité des données. Les modules peuvent rester à la surface lunaire indéfiniment, ce qui rend le stockage plus durable que sur la planète Terre. Son lancement est prévu pour 2024 mais sa mise en œuvre comporte des défis techniques et logistiques colossaux.

Source : Lebigdata.fr

Comments


bottom of page